Défense devant le Conseil des Prud'hommes

Consultez également :

Votre Avocat est bien évidemment là pour plaider vos droits devant le Conseil de Prud'hommes. Vous pouvez rencontrer votre Avocat au sein de son Cabinet situé à Montpellier mais également à Sète.


Qu'est ce que le Conseil de Prud'hommes ?

Le Conseil de Prud'hommes est le tribunal compétent pour connaître des problèmes entre les salariés et les employeurs.

Il est composé de Conseillers Prud'homaux, appartenant pour moitié à la catégorie des salariés et pour moitié à la catégorie des employeurs.


Quelles sont les différentes procédures pouvant être initiées devant le Conseil de Prud'hommes ?

La procédure de référé : le paiement de votre salaire ou encore la remise de documents (bulletins de salaire, Attestation Pôle Emploi, ...).

Ainsi, lorsque vos demandes sont urgentes et ne peuvent donner lieu à aucune contestation, il est possible de saisir le Conseil de Prud'hommes en référé.

La procédure au fond : la contestation de votre licenciement, la reconnaissance d'un harcèlement moral ou d'une discrimination, le paiement de vos heures supplémentaires.

Cette procédure se déroule en deux phases : la conciliation au cours de laquelle nous tenterons de trouver de trouver un accord avec l'appui des juges prud'homaux ; le jugement dès lors qu'aucune conciliation n'a été possible.

Votre Avocat reste bien évidemment à vos côtés tout au long de la procédure et représente vos intérêts.

Contact

Master 2 droit et pratique des relations de travail
Diplôme universitaire de droit de la protection sociale appliquée aux entreprises internationales