Négociation en droit du travail

Consultez également :

Votre Avocat, à Sète ou à Montpellier, fort de son expertise de sa connaissance du droit du travail, vous accompagne afin de trouver la meilleure issue possible à votre litige et ce dans votre intérêt.

Ainsi, votre besoin peut s'inscrire dans le cadre d'une négociation dont le but est d'éviter le procès devant le Conseil de Prud'hommes, ou d'y mettre un terme : négocier une rupture conventionnelle, une indemnité de départ, ...


Comment se déroule une négociation ?

Votre Avocat se charge de négocier en votre nom. Pour cela, vous devez lui confier cette mission par écrit. Cet écrit ne décharge absolument pas votre Avocat de vous informer à chaque étape de la négociation. Aucune décision ne peut intervenir sans votre accord : vous êtes le seul décisionnaire final.

La négociation est très souvent menée entre avocats, ce qui permet de garantir la confidentialité des échanges entre les parties.


Pourquoi négocier ?

Un procès peut être incontournable, notamment pour faire reconnaître l'existence d'un préjudice moral.

Néanmoins, compte tenu de la durée particulièrement longue des procès devant le Conseil de Prud'hommes, il ne faut jamais fermer la porter aux possibilités de transactions et accords amiables.

Il faut également garder à l'esprit que transiger permet d'obtenir des résultats beaucoup plus rapides.

Contact

Master 2 droit et pratique des relations de travail
Diplôme universitaire de droit de la protection sociale appliquée aux entreprises internationales